Vous souvenez-vous de votre stage d’orientation de Troisième ? Pour rappel, l’idée est de vous faire découvrir un métier en une semaine, pendant votre dernière année de collège, pour vous aider à orienter vos choix scolaires et professionnels. Autant vous dire que de mon côté je n’avais absolument pas idée de ce que je voulais faire à cet âge-là… et j’aurais alors aimé faire un choix aussi futé que celui d’Ambre : venir en stage d’orientation dans un espace de coworking.

Comme vous l’avez certainement lu dans notre dernière publication (oui, parce qu’en tant que parfait fan de l’Atelier des Médias vous lisez avidement tout le contenu de ce blog, n’est-ce pas ?), Ambre est venue chercher l’inspiration professionnelle dans le bassin de métiers de notre cher Atelier. Son oeil neuf donne un regard franc et direct sur le statut de freelance :

  1. Le travail en Freelance c’est d’abord une passion.

  2. Il faut être organisé pour travailler en freelance.

  3. Il faut être curieux.

  4. Il faut être imaginatif

Et personne n’ira contredire son regard sur l’Atelier en général : “L’ambiance est bien, c’est convivial. Les coworkers s’aident entre eux. Les repas sont bien et on y parle plusieurs langues. J’ai remarqué que c’est un espace de coworking très gourmand. J’ai passé une très bonne semaine, j’ai découvert plein de métiers.”

Plein de métiers qu’elle a découverts en passant du temps en particulier avec certains de nos coworkers et l’expérience n’a pas été bénéfique que pour elle !

“C’était sympa d’avoir une jeune fille hyper enthousiaste, intéressée, qui pose mille questions à la minute. Du coup, j’ai re-découvert pendant un instant mon travail avec bonheur et son enthousiasme a été communicatif.” Aurélie

“Même si ça prend un peu de temps sur son travail, c’est toujours chouette de partager un peu son métier surtout quand c’est une passion. Et puis verbaliser, expliquer à quelqu’un, ça permet de mieux cerner sa propre pratique professionnelle, de mieux communiquer. Surtout j’aurais rêvé rencontrer des gens qui me parlent de leur boulot quand j’étais ado et angoissé de ne pas savoir quoi faire de mon futur” Louis-Marie

En petit bonus et parce qu’Ambre “aime bien le métier de graphiste. Travailler sur des projets intéressants, sur les couleurs, les formes et dessiner” et qu’elle a du talent, voilà les portraits de coworkers qu’elle a réalisés pendant la semaine (avec un test de mise en couleur sur tablette réalisée avec l’aide d’un de nos graphistes).