Blog

Réunion sur la monnaie libre – 23/01/2010

Le 23 janvier dernier, l'Atelier des Médias a accueilli une soirée de présentation de la Monnaie Libre. Qu'est-ce que c'est, et que s'est-il passé ?

La [Monnaie libre](https://monnaie-libre.fr) Ğ1 (dire "June") est une monnaie alternative, non indexée sur l'euro et créée par Dividende Universel. Elle circule depuis mars 2017, et est utilisée principalement en France pour des échanges de toute sorte. A Lyon, quelques personnes utilisent cette monnaie pour des échanges entre particuliers, et cherchent à promouvoir son usage. Nous ne sommes pas une association et ne demandons aucun euro© pour l'adhésion.

Une quinzaine de personnes ont pris part à cette soirée. Nous avons animé un atelier permettant de tester plusieurs systèmes d'échange : le troc, les monnaies métalliques, les monnaies-crédit (comme l'Euro©) et enfin la monnaie libre. Nous avons expérimenté que :

* les échanges en troc sont assez lents et bloquent parfois, 
* les monnaies métalliques favorisent les inégalités,
* l'utilisation de monnaies-crédit revient à enrichir l'émetteur du crédit (les banques privées). Des crises de rareté monétaires surviennent.
* en monnaie libre, les échanges sont fluidifiés par la création continue et répartie de monnaie.

Après cet atelier, nous avons pu (rapidement) expliquer comment se servir de la monnaie Ğ1, et nous avons accompagné quelques personnes sur la création de leur compte en utilisant le logiciel [Cesium](https://cesium.app).

La Monnaie Libre est une découverte mathématique publiée en 2010 dans la Théorie Relative de la Monnaie. Cette théorie démontre que, si l'on veut créer la monnaie à part égale entre chaque être humain, il n'y a qu'une façon de le faire : le Dividende Universel. Ceci ressemble à un revenu universel (destiné à chaque être humain) mais a comme différence fondamentale que le revenu universel est une *redistribution* de monnaie, là où le dividende universel est la *création* de la monnaie, par chaque être humain.

La monnaie libre :

* permet un égal accès à la création monétaire entre humains
* est neutre en termes de croissance économique (contrairement à l'Euro©)
* réduit les inégalités monétaire.

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter notre site [monnaielibre-ara.fr](https://monnaielibre-ara.fr) et vous inscrire sur notre [liste de diffusion](https://framalistes.org/sympa/subscribe/monnaielibre-lyon).

Un grand merci à l'ADM de nous avoir accueillis pour cette soirée !
Et au premier plan, les piécettes pour tester plusieurs systèmes d’échange : le troc, les monnaies métalliques, les monnaies-crédit (comme l’Euro©) et enfin la monnaie libre.