Blog

Qu’as-tu lu de beau ? #2

Comme tous les Français sous couvre-feu, on a fini les séries Le Jeu de la Dame ou En Thérapie. Alors on s’est remis à la lecture. Découvrez les coups de cœur de nos coworkers, présentés lors du book club virtuel Qu’as-tu lu de beau ?, de février.

Dès qu’elle peut, le soir ou le week-end, Laura se plonge dans les bouquins. Dernièrement, cette jeune traductrice a dévoré Un mariage américain, de Tayari Jones. Un couple marié se retrouve accusé d’un crime. Comment vont-ils arriver à surmonter ce drame? Pour notre coworkeuse Laura, ce roman offre « un regard réaliste et véridique du racisme quotidien aux Etats-Unis ».  L’auteure a d’ailleurs été primée par le Women’s Prize for Fiction en 2019.  Son livre a même été encensé par l’ancien président américain Barack Obama.

Parmi ses livres préférés, Laura recommande également Les yeux dans les arbres, un des bestsellers de Barbara Kingsolver. Pour elle, c’est « un aperçu d’un monde colonialiste, un choc total de cultures ». Ce livre parle d’évangélisation dans un pays, le Congo belge, en quête d’indépendance dans les années 60. On suit la famille d’un pasteur qui se fracture au fur et à mesure, dans ce pays en plein bouleversement politique. « Il ne faut pas les lire si on cherche un livre qui met de bonne humeur. Ces deux livres sont une fiction mais les émotions sont intenses et les situations réalistes, donc il faut savoir gérer ça ! », souligne Laura.

Dans la bibliothèque de Pierre, journaliste en coworking à l’Atelier des médias, on découvre Le convoi de l’eau, un livre de l’écrivain japonais Akira Yoshimura. 

« Un récit sombre, bouleversant, écrit de façon à la fois précise et poétique, où le monde naturel et la nature humaine sont détaillés de façon troublante», raconte Pierre. Sur le chantier d’un barrage, dans une région montagneuse, les ouvriers découvrent un hameau coupé du monde. Alors que le village sera bientôt englouti sous les eaux, les villageois tentent de préserver leur environnement et leur étrange mode de vie. 

Une oeuvre à lire au calme, de préférence dans un endroit entouré de nature.

Les coups de coeur de février de l’ADM :

  • Les coups de cœur de Valentine :

Folk, d’Iris (BD)

Le protagoniste est un mec un peu looser, qui passe sa vie dans les saloons. Un jour, il se fait interpeller par un fantôme, qui lui promet une vie extraordinaire à condition de composer un groupe de musique avec des musiciens talentueux. La quête commence…

A mains nues, d’ Amandine Dhée.

Une histoire de féminité, de féminisme, à travers la vie de l’auteure. Facile à lire et en même temps très profond.

  • Les coups de cœur de Clément :

In waves (BD), de AJ Dungo.

Une BD qui mêle une histoire personnelle avec l’histoire du surf. Pas le livre le plus gai, mais très intéressant. On a été plusieurs à se jeter dessus !

Nagasaki (BD), d’ Agnès Hostache.

BD inspirée d’un fait-divers réel, où un homme s’aperçoit que quelqu’un d’autre vit chez lui…

  • Les coups de cœur de Sophie :

La goûteuse d’Hitler, de Rosella Postorino

Allemagne, Seconde Guerre Mondiale. Rose, jeune allemande dont le mari est absent, se retrouve engagée dans un travail particulier : goûter la nourriture d’Hitler, pour vérifier qu’elle ne soit pas empoisonnée. Tous les jours, elle se retrouve assise à une large table, avec une dizaine d’autres femmes, souvent pauvres. Chacune cache un secret…

Jessica Bruder, Nomadland

Un livre qui vous fait voyager dans les campings aux États-Unis, au milieu de ces gens qui ont quitté leurs appartements, et ont décidé de vivre dans des caravanes. Une enquête journalistique extrêmement humaine et intéressante.

Les coups de cœur d’Anne-Catherine :

Le maître des illusions, Donna Tartt 

Un livre épais que vous aurez du mal à lâcher ! Un jeune étudiant californien décroche une bourse d’études pour aller étudier le grec sur la côte Est. « Et ensuite, ça part en vrille ! », nous dit Anne-Catherine…

La boîte noire, de Tonino Benacquista

Un homme tombe dans le coma après un accident de voiture et, inconscient, raconte plein de choses sur sa vie. Mais la personne à ses côtés prend tout en notes minutieusement…

Quelqu’un d’autre, de Tonino Benacquista

Deux hommes, au cours d’une partie de tennis, se demandent s’ils pourraient devenir « quelqu’un d’autre », une personne complètement différente. Leurs histoires évoluent de façon plutôt inattendue…

  • Les coups de cœur de Pierre :

Le convoi de l’eau, d’Akira Yoshimura. 

On suit un ouvrier qui, avec son équipe, doit construire un barrage. Au fond de la vallée, il découvre un hameau, que l’eau du barrage va noyer… Il plonge alors dans ce village, ses mœurs et ses rites. Une écriture sombre, mais juste, et de magnifiques descriptions de la nature.


Naufrage, d’Akira Yoshimura .

Plongée dans un village pauvre, situé au bord d’une falaise, qui attire les bateaux vers la falaise les soirs de tempête, pour les dépouiller.

Le guide du mauvais père, de Guy Delisle.

Suite de vignettes drôles sur la parentalité.

  • Les coups de cœur de Laura :

Les yeux dans les arbres, de Barbara Kingsolver

C’est le livre préféré de Laura ! Lu et relu plusieurs fois, et toujours aussi bien. Un pasteur débarque au Zaire, pour évangéliser la population, dans les années 60. Sa famille se fracture au fur et à mesure, dans ce pays qui veut retrouver son indépendance.

Un mariage américain, de Tayari Jones,

Un couple marié se retrouve accusé d’un crime. Comment vont-ils arriver à survivre avec ce drame?