Blog

Les 6 grands défis du coworking

RETOUR sur #acow17
1ères assises du COWORKING

acow1

 

 

 

 

 

Synthèse du premier événement en France consacré au coworking, organisé à Lyon
le 3 février 2017, par le Réseau Coworking Grand Lyon avec le soutien de la Métropole.

Le Réseau Coworking Grand Lyon a voulu ces assises en adéquation forte avec les valeurs que nous avons posées en exergue de notre charte : bienveillance, partage, égalité, transparence.

Avec le coworking, monte en puissance une nouvelle organisation de travail. Qu’attendent aujourd’hui les actifs de leur vie professionnelle ? Que dit ce mouvement de notre rapport au travail ? Quelle est sa réalité en France ? Ces questions ont été débattues par des chercheurs et des spécialistes du coworking.

Sens et qualité de vie au travail, jugés primordiaux : Malgré la crise, l’intérêt du travail reste un cri- tère primordial pour 51% des actifs français, tout comme la qualité de vie au travail (41 %), devant la rémunération (34%).

Le phénomène explose. De grands groupes arrivent sur le marché, aux visées business af rmées. Comment, dans cette phase d’hyper croissance, préserver l’esprit initial du coworking et ses valeurs d’entraide ? Comment éviter que certaines structures, trop fragiles, ne mettent la clé sous la porte ?

Se fédérer : pour défendre leurs valeurs et faire entendre leurs voix, les espaces de coworking ont tout intérêt à se constituer en réseau. ainsi le Ré- seau Coworking Grand Lyon a-t-il été créé en 2014. il totalise à ce jour 12 membres.

Aider les coworkers à sortir la tête de l’eau ; donner un coup de pouce aux chô- meurs : dans une société qui se paupérise, les espaces de coworking ont leur part à jouer. Mais comment agir concrètement ? Les expérimentations se partagent, des pistes novatrices s’esquissent.

Booster l’innovation économique ou le vivre-ensemble, réduire les temps de transport, et par là-même, l’impact énergétique : le coworking a un impact direct sur l’organisation des villes et l’aménagement du territoire. À ce titre, il intéresse de très près les collectivités.Témoignage et partage d’expériences.

Inventé dans les métropoles, le coworking séduit de plus en plus les ter- ritoires en périphérie ou à la campagne. Il représente pour eux le moyen de se (re)vitaliser. Mais attention, les clés du succès n’y sont pas les mêmes…

Malgré les discours affichés, les entreprises hésitent encore à sauter le pas du télétravail. Comment les sensibiliser à ces nouveaux modes de travail ? Comment les convaincre de se lancer dans le coworking pour leurs salariés ?

Capture d'écran 2017-08-24 10.36.55Capture d'écran 2017-08-24 10.37.09 Capture d'écran 2017-08-24 10.37.02