Connaissez-vous Consomac.fr ? C’est le site référence des passionnés de la marque à la pomme ! Mais connaissez-vous Sylvain Rogelet, son administrateur ? Découvrez-le grâce à cet interview !

10560418_788403711191067_4750063957649665115_o

Qui es-tu ?

Je fais partie des petits jeunes de l’ADM, avec 25 bougies au compteur ! Et je suis, je crois, l’un des rares à ne pas être passé par la case salariat avant de devenir indépendant. En tant que digne représentant de la génération Y, après cinq ans d »études en marketing et management et quelques jobs d »été où je n’ai jamais vraiment aimé la moindre notion de hiérarchie ou d’autorité, je n’avais pas la moindre envie de rejoindre une entreprise déjà existante, avec un patron, des horaires, des tâches imposées… Comme j’avais déjà un petit projet que je menais en amateur depuis quelques années et que ce dernier commençait à plutôt bien marcher, j’y ai consacré mon stage de fin d »études et me suis lancé à plein temps.

Que fais-tu ?

Je suis éditeur web. Je tiens le site Consomac.fr que j’ai créé il y a dix ans, et m’occupe d »à peu près tout : le contenu, le design, le code, les relations avec les annonceurs publicitaires… Consomac, ce sont les conseils d’achat et l’actualité du monde Apple, avec tout ce qui va avec : fiches produits, bons plans, forums, etc. Du coup, je suis un peu touche à tout, avec du rédactionnel, du technique, du stratégique et du commercial. Et vous pourrez me trouver à faire la queue devant un Apple Store à 5 heures du matin pour être le premier à publier mes premières impressions sur le dernier iPhone !
Bref, c’est un boulot assez varié, sur un sujet qui me passionne. Pour le moment, je suis seul sur le projet même si je fais appel à quelques compétences externes de temps en temps, et je travaille donc 365 jours par an, actualité oblige. Cela peut être vu comme un gros désavantage, mais j’ai la possibilité de travailler de n’importe où à la condition qu’il y ait une connexion à internet. En travaillant une à deux heures par jour, j’arrive à assurer un service minimum pour partir en vacances plus ou moins quand je le souhaite !

Pourquoi le coworking ?

Pour le café et les fléchettes ! Mais surtout parce qu’après quelques temps à travailler à la maison, séparer la vie perso de la vie pro devient indispensable. Rencontrer du monde, se raser le matin… C’est une question de survie psychologique ! Rapidement, je me suis d’ailleurs rendu compte que cela allait beaucoup plus loin que cela, avec de l’entraide, un cadre de travail motivant, des gens passionnants, et de l’amitié. Je n’avais jamais travaillé seul chez moi pendant de longues périodes avant de rejoindre l’Atelier, mais les quelques mois de stage à la fin de mes études m’avaient vite fait comprendre que rester seul toute la journée est rapidement pesant. En quelque sorte, l’Atelier des Médias est devenu ma deuxième maison !

Quelle question aimerais-tu que l’on te pose ?

Est-ce que tu veux un café ? Eh bien oui, je veux bien. Un sucre, s’il te plaît.

Quel coworker te correspond ?

Joey Startup. Parce que depuis que je suis à l’Atelier des Médias, j’ai quitté mon pyjama !