ADM WordCafe groupe

L’Atelier des médias, créé en 2010 dans l’objectif de créer un espace convivial de travail pour les indépendants, a été précurseur.

Depuis, les espaces de coworking se sont multipliés à Lyon, chacun apportant sa spécificité. Les membres de l’Atelier des médias se sont alors posés les questions : qu’apportons-nous? en quoi répondons-nous à un besoin? quel est notre identité? La crise de la huitaine avait frappé.

ADM WordCafe Thibault

En quête de sens – et d’une soirée à passer tous ensemble – les coworkers ont participé à un brainstorming à l’occasion d’un WorldCafé, organisé hier soir. Deux heures d’intense réflexion nous ont permis de trouver des pistes d’amélioration, concernant notamment notre communication externe et l’aménagement de notre nouvelle salle de réunion.

Mais surtout, ce temps de partage nous a permis de nous souvenir d’un élément clef : l’Atelier des médias est une association en autogestion ; il ne vit que par et pour ses coworkers. Grâce à ce que ces derniers apportent au quotidien, de la blague potache qui détend l’atmosphère au déjeuner au temps qu’ils passent sur la commande de toner pour l’imprimante, ils font vivre le lieu.

Ils façonnent le lieu autour de valeurs communes : autogestion de notre bureau partagé, accessibilité grâce à des prix maintenus bas et innovations en termes de conditions de travail. Nous avons ainsi réaffirmé qui nous sommes, reste désormais à le démontrer au quotidien, par nos actions.