J-35 avant le grand depart

25 mai 2011
actualités, coworking lyon, Tous les articles, Vie de bureau

Après 3 mois de coworking, nous avons souhaité organiser notre premier conseil d’administration (un peu de sérieux, plait-il !). Histoire de faire le point sur toutes les choses positives et surtout de parler de l’avenir du projet…


La moitié des 24 coworkers inscrits à l’Atelier des Médias étaient présents pour ce premier bilan de mi-parcours.  Après avoir passé en revue l’ordre du jour (déménagement locaux, tarifs, communication, organisation et apéro !), chacun a émis ses souhaits sur l’emplacement du futur local.

 

Rassurés sur le fait que la Macif Rhône-Alpes se porterait garant pour la prochaine location, nous nous sommes concentrés sur nos critères de sélection. Pour la majorité d’entre nous, deux éléments essentiels sont ressortis : la proximité avec une station de métro et le bon état du local. Pour le quartier, si, pour des raisons évidentes, nous préférerions tous rester sur la presqu’île, chacun est prêt à faire des concessions.  Nous poursuivons donc les recherches via des particuliers et des agences immobilières. Les exigences en termes de surface n’ont pas évolué : entre 150 et 250 m², avec un loyer situé aux alentours des 115 euros du m²/annuel.

 

Qui dit local, dit loyer. Et qui dit loyer, dit forcément argent, le nerf de la guerre ! Sur ce point, nous nous sommes mis d’accord pour retravailler la grille de tarifs. Deux conditions pour nous tous : 1/ Continuer à proposer des prix modérés pour les freelances au revenu plus faible et ceux qui démarrent leur activité. 2/ Limiter le nombre de coworkers à 40. (cela laisse la possibilité à d’autres projets de coworking de voir le jour, il faudrait que Lyon puisse avoir 3 ou 4 espaces de coworking dans quelques années). Pierre, Eric et Jean-Pierre, nos pro des Business Plan, se sont portés volontaires pour proposer de nouvelles solutions.

 

D’ici la fin du bail (et nous l’espérons le déménagement), personne ne relâche la pression. Pour la communication et l’organisation, de nouveaux coworkers seront en charge des diverses tâches comme l’accueil des visiteurs pour le colunching, l’animation sur les réseaux sociaux, l’organisation de soirées et d’évènements, la mise à jour de nos fichiers et du site web…

 

Le professionnalisme, l’écoute et la motivation exprimés lors de ce premier CA laissent présager de belles choses pour les mois à venir. Nous avons tous la certitude que ce projet de coworking à Lyon doit survivre et se développer, coûte que coûte. Pour nous, freelances lyonnais, mais aussi pour tous ceux et celles qui souhaitent y apporter leur idée et leur soutien.

 

L’Atelier des Médias, avec son pôle coWorking, coLab et coLeg doit demeurer un « espace de tous les possibles », façonné par les coworkers, anciens et nouveaux.

Stay Tuned…

Très vite, les photos des prochains locaux visités.

Related Posts

Leave a Reply